Les 7 qualités d’un bon manager

N’est pas manager qui veut… Même s'il n’est pas nécessaire de devenir manager pour réussir, la chose la plus importante est vraiment l'envie de manager. Dauphine Casablanca vous présente 7 pratiques du bon manager.

1. Etre attentif à ses équipes

Il faut en premier lieu faire la différence entre ceux qui ont envie de manager et ceux qui en ont besoin pour faire progresser leur carrière. Les bons managers sont ceux qui ont la passion de l’esprit d’équipe et qui sont capables d’être connecté à chacun de ses membres. Ils ont surtout envie de les voir réussir. Trouver ces personnes est plus difficile qu’il n’y paraît.

2. Impulser des opportunités de croissance

Les employés qui ont sont satisfaits de leurs relations avec la hiérarchie (leur manager ou même le boss) sont plus à même de développer leurs compétences et en position d’apprentissage permanent. Ça paraît évident !

3. Fixer des objectifs et les expliquer

Les managés ont des évaluations deux fois par an. Qu’elles soient positives ou négatives, ça ne devrait jamais être une surprise. Les employés doivent en effet savoir où ils vont, avoir des objectifs clairs, que ce soit à titre individuel ou au niveau de l’équipe. Si ce n’est pas le cas cela signifie que leur manager a échoué.

4. Faire un feedback régulier

Donner un feedback régulier est devenu une seconde nature dans la culture de l’entreprise. Le plus important c’est que cela fonctionne dans les deux sens. Les managers font en sorte de créer une atmosphère favorable à la transparence et à la franchise pour que les employés n’aient pas peur de donner leur avis.

5. Faciliter les actions

Le point de vue peut paraître « banal » mais nécessaire : le bon manager est avant tout un facilitateur. Il ne fait pas dans le micromanagement mais reste attentif à ce que fait chaque membre de l’équipe pour l’aider en cas de besoins à surmonter une difficulté ou un blocage dans sa conduite de projet.

6. Responsabiliser ses équipes

Pour que les employés restent motivés, ils ont besoin de savoir que leurs responsabilités seront proportionnelles à leur performance.

7. Savoir reconnaître le bon travail

De nombreuses études le prouvent, les salariés sont nettement plus engagés lorsque la réussite d’un projet est célébrée comme il se doit. Des comportements ou des phrases simples qui paraîtront évidents pour les managers expérimentés mais qui fonctionnent toujours pour motiver des équipes autour d'un projet.